Modele de bac 2018

[5] Chan, H., «efficacité du plateau pour les colonnes de distillation multicomposant», thèse de doctorat, l`Univ. du Texas à Austin (mai 1983). Copyright © 2018 Elsevier Ltd. Tous droits réservés. https://www.aiche.org/resources/publications/cep/2018/july/predict-distillation-tray-efficiency adapté d`un article paru dans CEP magazine, juillet 2018. [3] Lockett, M. J., «principes fondamentaux du plateau de distillation», Cambridge Univ. Press, New York, NY (1986). [4] Chen, G. X., et K.

T. Chuang, «résistance en phase liquide au transfert de masse sur plateaux de distillation», recherche en chimie industrielle et en génie, 34 (9), pp. 3078 – 1995. Sur la base de la perspicacité de notre analyse, une modification de la méthode d`O`connell est proposée, en utilisant le facteur de dénudage au lieu de la volatilité relative avec un exposant modifié: [2] Lewis, W. K., «rectification de mélanges binaires», Industrial and Engineering Chimie, 28 (4), p. 399 – 402 (1936). σ = facteur de décapage ou d`absorption utilisé en EQ. 15 les ingénieurs de process utilisent principalement des logiciels basés sur le concept de stades théoriques ou d`équilibre pour concevoir des tours de distillation. (Une étape théorique est une boîte hypothétique supposant que les flux de sortie sont en équilibre thermodynamique.) De telles simulations permettent la détermination de l`équilibre de la chaleur et de la masse pour chaque étape théorique et combien de ces étapes sont nécessaires pour atteindre les pureté de produit spécifiés. où μL est la viscosité liquide dans cP et α est la volatilité relative. Avec: Si λ > 1: σ = λ et si λ < 1: σ = 1/λ la plupart des applications de distillation impliquent une volatilité relative inférieure à la α = 4 utilisée dans la Fig. 2, et dans ce cas, la différence entre α et λ est moindre.

Pour α < 1,3, aucune différence significative n`existe à aucune concentration. Il est important de comprendre ce résultat puisque cela fournit la justification de l`utilisation de la volatilité relative au lieu du facteur de dénudage pour représenter le comportement pertinent. Alors que la volatilité relative est toujours supérieure à une, le facteur de dénudage est plus petit qu`un lorsque le mélange contient des concentrations élevées du composé à point d`ébullition supérieur. L`utilisation du facteur de dénudage basé sur α pour x = 0 et x = 1 peut, dans de nombreux cas, refléter la pente approximative au reflux total dans les sections de entrelacement et rectifiant, respectivement. où C1 et x1 sont des constantes déterminées par régression. La régression C1 et x1 pour minimiser la différence entre le résultat du modèle théorique (le côté gauche de l`EQ. 8) et la corrélation d`O`connell (le côté droit de l`EQ. 8) donne la constante de proportionnalité C1 = 0,936 et l`exposant x1 = – 0,25. Ainsi, l`égaliseur 9 devient: RosTaylor, s Clarkson University, Potsdam, New York, États-Unis dans une colonne de plateau conventionnel, la vapeur Monte verticalement à travers la colonne tandis que le liquide coule vers le bas et sur les plateaux dans des directions alternatives sur des plateaux successifs ( Fig. 1). L`impact de la viscosité liquide sur l`efficacité de la section ne doit pas être interprété comme ne représentant que les propriétés du côté liquide. La plupart des systèmes de distillation sont contrôlés côté gaz et sont bien représentés par l`approche montrée ici.

En effet, la viscosité liquide est bien corrélée avec d`autres propriétés pertinentes, telles que la zone interfaciale efficace ou le temps de résidence en phase gazeuse. Une faible viscosité liquide améliore la dispersion des gaz et peut donc augmenter la zone interfaciale. . La volatilité relative et la viscosité liquide servent de seules variables d`entrée dans le calcul de l`efficacité des plateaux de distillation conventionnels avec la corrélation empirique développée par O`Connell [1].

[5] Chan, H., «efficacité du plateau pour les colonnes de distillation multicomposant», thèse de doctorat, l`Univ. du Texas à Austin (mai 1983). Copyright © 2018 Elsevier Ltd. Tous droits réservés. https://www.aiche.org/resources/publications/cep/2018/july/predict-distillation-tray-efficiency adapté d`un article paru dans CEP magazine, juillet 2018. [3] Lockett, M. J., «principes fondamentaux du plateau de distillation», Cambridge Univ. Press, New York, […] , 2019